Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de madame de K
1 octobre 2010

Henry Miller I

Comment ???!!!... à ton âge avancé tu n'avais pas encore lu Sexus de Henry Miller ?
Ben non...

Voilà un manque réparé. Mais attention ! henry_miller_brassai_1931
pour partir en voyage au bras de Henry, il faut avoir la forme olympique ! Les histoires qu'il te débite sur un rythme effréné, sans reprendre son souffle, mêlant considérations triviales et réflexions philosophiques, sont épuisantes à suivre ! C'est tellement concentré que je n'en suis qu'à la page 150 (des 500 pages du premier des 3 tomes !!!) mais j'ai l'impression d'avoir vécu avec lui pendant 10 ans !

Mais c'est intéressant ses élucubrations sur l'amour, le mariage, l'amitié, l'envie d'écrire. C'est vivant, piquant, vibrant.

Il y a quelques passages vraiment chauds, ça m'a consolée de la honte d'avoir eu à énoncer à voix haute à la bibliothécaire le titre de ce livre qui était caché dans la réserve.

Photographie : Henry Miller par Brassaï - 1931

Une petite citation ?
Écrire (ainsi allait ma méditation) doit être un acte dépouillé de toute volonté. Le mot, semblable au courant des grands fonds, doit remonter à la surface, de sa propre impulsion. L'enfant n'a pas besoin d'écrire ; il est innocent. Si l'homme écrit, c'est pour vomir le poison qu'il a accumulé en lui du fait de l'erreur foncière qu'il commet dans sa manière de vivre. Il cherche à reconquérir son innocence. Ses écrits n'ont d'autre effet que d'inoculer au monde le virus de ses désillusions. Je ne pense pas qu'il se trouverait un homme au monde pour noircir une feuille de papier, si nous avions le courage de vivre ce en quoi nous avons foi. L'inspiration est déviée dans son cours au sortir de la source. Si c'est un monde de vérité, de beauté et de magie que nous entendons créer, à quoi bon dresser des millions de mots entre nous-même et la réalité de ce monde ?


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lune >> non !... ;-)<br /> <br /> Zoë >> exorbité ?... ;-D
Z
Raaah! Miller ! Un de mes amours de jeunesse. J'aime beaucoup les deux "Tropiques", "Un cauchemar climatisé" et un des derniers de sa belle vie fourmillante "Big Sur". Dans la trilogie, Sexus est celui que j'avais le moins aimé. Je trouvais le propos sexuel exorbité.Sa correspondance avec Durell, c'est quelque chose aussi. Bref, tu me donnes envie d'y revenir.
L
J'en ai vu à des âges très très avancés qui retournaient au fin fond de leur enfance... <br /> Et lire Miller à 3 ans d'âge cérébral, à mon avis, c'est juste plus dur...(bon là, j'ai été claire, non?non?non?)
M
la dame ? tu veux dire Anaïs ? moi je connais pas... pas encore !
B
Tu as de saine lecture.<br /> Je n'ai pas lu le monsieur, mais la dame. Ça t'étonne ?
Le salon de madame de K
  • le même qu'avant mais d'une autre couleur - dans l'esprit des salons littéraires, philosophiques, artistiques du XVIIIe mais en plus cybernétique - on y causera d'art, de langue, de science et de poésie, de photographie et de littérature, de philosophie à
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le salon de madame de K
Newsletter
Publicité