Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de madame de K
19 octobre 2010

Rom

J'écris cette page à la demande de CM, ou plutôt à la demande de son nain artiste OM, qui s'interroge sur la différence entre rom, gitan ou tsigane. Et me dis pas que c'est la honte de travailler sur commande, même les plus grands l'ont fait ! tiens par exemple Jean-Sébastien Bach pour le duc de Brandebourg.

Migration_des_RomsDonc pour répondre à O. : manouche (dans le sud-est de la France), tsigane (plutôt en Europe de l'est), gitan (plutôt en Espagne), sinti, égyptien (comme Victor Hugo dans Notre Dame de Paris), romanichels sont les exonymes des Roms (ou Rroms qui veut dire "homme" en langue romani), peuple nomade d'origine indienne. Tu peux aller lire l'article de wikipedia sur l'histoire des Roms, c'est très intéressant. Tu te rendras compte que ce peuple est persécuté partout où il passe depuis des siècles... le plus grave étant leur génocide durant la deuxième guerre mondiale par les nazis.

Dans Tintin et la Castafiore, des bijoux ont été volé, qui est accusé ? des gitans ! (mais Hergé je crois n'est pas un parangon de xénophilie...)

RomTintin

Bon, je t'ai vu, tu as trébuché sur le mot exonyme (pour tout dire, moi je l'ai appris en faisant cette petite recherche...). Sache que cela désigne le mot par lequel un peuple nomme un autre peuple. Au contraire, Rom est un endonyme puisque c'est ainsi que les Roms se désignent eux-mêmes dans leur langue.

Il y a aussi une question à laquelle je veux répondre avant que O. me la pose : on parle beaucoup en France de Roms de Roumanie, est-ce que la Roumanie (România en roumain) est le pays des Roms ? et bien non, pas du tout ! L'étymologie du mot Drapeau_romRoumanie (qui ne désigne cette région que depuis le XIXe siècle) vient de Rome (ou de l'empire romain d'Orient) puisque la Roumanie est le seul pas d'Europe de l'est ayant une langue d'origine latine.

En bonus : une musique rom en cliquant sur le drapeau rom.

En farfouillant dans ces histoires d'exonyme, je me suis rappelé le mot étasunien que je trouve bien pratique pour designer les habitants des USA, à la place de américain qui est n'est pas précis, en particulier en géographie. Et je ne suis pas la seule ! tiens, va voir .

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un bon complément pour qui veut mieux connaître les Roms, les films de Toni Gatlif. Mon préféré restant son oeuvre entièrement musicale, de l'Inde à l'Espagne, "Latcho Drom" - qui signifie d'ailleurs "Bonne route" en langue rom. Il y en a des extraits sur You Tube.
A
oui oui oui (je veux dire : oui, on confond tout et son contraire, oui, les roms sont une civilisation ancestral et oui, Sarkozy est... non rien)
Y
Tant qu'elles sont bout filtre...
M
MarieNeige et Zoë >> ben v'la 2 fausses gitanes d'un coup ! ;-)
Z
Moi qui suis une bien brune avec une tignasse indomptable, on demandait sans cesse si je n'avais pas été échangé à la clinique (il y avait des romanichels par chez nous) et ma mère me donnait affectueusement le surnom de "Gitane". Et il est bien possible que quelques uns de mes chromosomes viennent d'Inde. Merki Mâme K de ce billet documenté et chaleureux.
Le salon de madame de K
  • le même qu'avant mais d'une autre couleur - dans l'esprit des salons littéraires, philosophiques, artistiques du XVIIIe mais en plus cybernétique - on y causera d'art, de langue, de science et de poésie, de photographie et de littérature, de philosophie à
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le salon de madame de K
Newsletter
Publicité