Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de madame de K
11 novembre 2010

Suite Française

En suivant ma méthode habituelle de sélection rigoureuse des livres à la bibliothèque (c'est-à-dire rigoureusement au hasard), je suis tombée sur Suite Française de Irène Némirovsky.

Cette écrivaine juive d’origine russe, mais de langue française grâce à sa nourrice, mourut à Auschwitz en 1942.
Le manuscrit de Suite Française, conservé, perdu puis retrouvé par ses filles, fut publié en 2004 et obtint le prix Renaudot la même année. C'est la première fois que ce prix fut attribué à titre posthume.exode

Et bien je me délecte avec ce livre, non seulement pour son intérêt historique, mais aussi pour la poésie de son écriture, et pour l'universalité de l'analyse des caractères humains.

Je suis émue de vivre l'exode de mai 1940 comme l'a vécu ma grand-mère. Je suis émue de comprendre l'ambivalence des sentiments des français pour "l'occupant" allemand (remember Le silence de la mer de Vercors). Je suis émue de savoir que la femme sensible et cultivée qui a écrit ce texte a été tuée par la folie de cette guerre.

Clique sur l'image pour voir une vidéo de l'INA.

Un extrait ?
"Il y a un abîme entre le jeune homme que je vois ici (un soldat allemand - NDLR) et le guerrier de demain, se dit-elle. On sait bien que l'être humain est complexe, multiple, divisé, à surprises, mais il faut un temps de guerre ou de grands bouleversements pour le voir. C'est le plus passionnant et le plus terrible spectacle, songea-t-elle encore ; le plus terrible parce qu'il est plus vrai ; on ne peut se flatter de connaître la mer sans l'avoir vue dans la tempête comme dans le calme. Celui-là seul connaît les hommes et les femmes qui les a observés en un temps comme celui-ci, pensa-t-elle. Celui-là seul se connaît lui-même."

ChatFenetreL'extrait précédent était pour illustrer l'analyse des caractères. il en faudrait un autre pour illustrer la poésie de l'écriture, non ?
"C'était un très jeune chat qui ne connaissait que la ville ; là-bas les nuits de juin on ne les respirait que de loin ; on en respirait parfois une bouffée tiède et grisante, mais ici le parfum montait jusqu'à ses moustaches, l'entourait, le saisissait, l'étourdissait. Yeux à demi clos, il se sentait parcouru par des ondes d'odeurs puissantes et douces, celle des derniers lilas avec leur petit relent de décomposition, celle de la sève qui coule dans les arbres et celle de la terre ténébreuse et fraîche, celle des bêtes, oiseaux, taupes, souris, toutes les proies, senteur musquée de poils, de peau, odeur de sang..."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La suite Française... vois pas... Je connais un peu la capote Anglaise, l'industrie Allemande, la force Basque, la frime Italienne, la misère Béninoise, la reine de Prusse, la cigarette Russe, la ballade Irlandaise, lla polka Polonaise, la banquière Suisse, la froidure Sibérienne, la bière Belge, la veste Canadienne, la douche Ecossaise etc, etc... la suite Française je ne connais pas.<br /> <br /> Bleck
M
Lune >> comme Marie-Neige : reviens nous raconter ce que tu en as pensé !
L
Pas eu, pas lu. Mais là, je tapote sur Amazon pour le commander de suite. Merci.
M
Miss Tortue >> si tu te laisses faire c'est peut-être qu'elle a (parfois) (souvent) toujours raison<br /> <br /> MarieNeige >> j'ai été convaincante alors ? j'espère que ça te plaira... reviens nous dire quand tu l'auras lu !<br /> <br /> La Fée >> j'ai cru que tu nous parlais de "ce que je sais de Vera Candida" de V.Ovaldé (qui m'avait un peu déçue...) <br /> <br /> Aredius >> contente de vous recevoir dans mon salon !
A
Pour info, j'ai mis le lien salon2k dans la liste affichée sur mon blog et ai supprimé l'ancien lien. Ainsi je serai informé des nouveautés.
Le salon de madame de K
  • le même qu'avant mais d'une autre couleur - dans l'esprit des salons littéraires, philosophiques, artistiques du XVIIIe mais en plus cybernétique - on y causera d'art, de langue, de science et de poésie, de photographie et de littérature, de philosophie à
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le salon de madame de K
Newsletter
Publicité