Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de madame de K
7 décembre 2010

madamede K est d'humeur romatique

à C.L., la trop romantique, ma cyber-conversation avec elle ce matin a inspiré cette page.

cyranoCoquelinHier soir j'ai regardé la télé (waouh, c'est en train de virer blog de mamie par ici !). J'ai regardé Cyrano de Bergerac le film de Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieu, Vincent Perez et Anne Brochet, d'après la pièce d'Edmond Rostand de 1897.

Ce film est cher à mon coeur pour plusieurs raisons, et entre autres parce que je l'ai vu juste quelques heures avant que ma fille aînée naisse et que j'ai ressenti les contractions s'accélérer pendant la séance, ce qui a quelque peu perturbé mon écoute !

Cette pièce est inspirée de la vie d'un vrai personnage : Savinien de Cyrano de Bergerac, j'ai parlé de lui dans La Minute Encyclopédique, remember ?

J'adore ces tournations (je pouvais pas dire tournage, vu qu'il s'agit d'un film...) autour du pot, ces minaudages, ces enflammements (je pouvais pas dire inflammations, ça faisait trop médical). Mais je ne peux pas comprendre que Cyrano ne se jette pas aux pieds de sa belle Roxane, surtout après que le beau mais pâlichon Christian soit mort ! C'est quand même trop bête ! Comment peut-on passer à côté du bonheur et lui tourner le dos ?

Bon je crois qu'il vaut mieux que j'arrête là, au niveau de la création vocabulistique c'est du grand n'importe quoi ce matin ! Même le correcteur orthographique a renoncé... Je laisse la parole à Edmond :

Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce ?BaiserFresqueBerlin
Un serment fait d’un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer ;
C’est un secret qui prend la bouche pour oreille,
Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille,
Une communion ayant un goût de fleur,
Une façon d’un peu se respirer le cœur,
Et d’un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme !

Conclusion : je crois qu'il faut que je lise la pièce !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cyrano est à moi! Rien qu'à moi. la pièce ne me quitte pas, même la couverture fânée, les pages cornées, elle est dans mon sac.<br /> Le film... oui aussi.
P
Hep, mamie de K, j'ai aussi regardé ce film lundi soir mais... je me suis endormi à la moitié :-(<br /> Note que je l'avais déjà vu plusieurs fois...<br /> Ah ! les ravages du manque d'estime de soi !
M
Helen >> merci de ta visite !<br /> <br /> Ariana qui pleure >> mais ce n'est pas la tirade du nez qui est romantique ! (je sais que tu sais ;-)<br /> <br /> Denis (t'es qui ?) >> eh oh, du calme ! j'ai droit à ma pause ! c'est syndical ;-)
D
On l'a assez vue cette photo poisseuse en bas à droite, tu peux publier un autre post SVP ?
A
comme quoi, l'alabama mène à tout. On a déjà fait la tirade du nez à mon intention, j'ai pas bien compris le romantisme, puis on m'a appelé blair à Starbucks. Je n'y pointe plus mon nez.
Le salon de madame de K
  • le même qu'avant mais d'une autre couleur - dans l'esprit des salons littéraires, philosophiques, artistiques du XVIIIe mais en plus cybernétique - on y causera d'art, de langue, de science et de poésie, de photographie et de littérature, de philosophie à
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le salon de madame de K
Newsletter
Publicité