Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de madame de K
14 décembre 2010

aujourd'hui : Géographie ! (mais on aurait aussi pu dire Musique)

J'ai une nouvelle lectrice dont le blog s'intitule "Alabama mon amour". Ce nom est celui d'un état du sud des États-alabamaUnis, ayant pour capitale Montgomery (je te le dis pour la prochaine fois que tu joueras à "Questions pour un champion"). Alabama était le nom d'une tribu indienne Creek qui vivait là.

Mais pour moi il évoque des mélodies qui me repeignent l'intérieur du crane en rose. Enfin Ella & Louis (clique sur leur nom pour entendre leur merveilleuse chanson) me rosissent la vie, Neil Young, lui, est plutôt nostalgique et déprimant. Il s'interroge sur l'évolution de l'état d'Alabama.

Alabama, you got the weight on your shoulders
Thats breaking your back

En furetant davantage, je découvre que sa chanson est une attaque contre le racisme qui sévissait (sévirait) dans cet état (et là j'ai besoin d'une explication de texte, si quelqu'un est capable d'interpréter les paroles, qu'il se dénonce, ou se porte volontaire, ou fasse quelque chose, tu vois ce que je veux dire... Ô toi qui es si fort en anglais, les paroles sont )

alabamaLenoirSee the old folks,
tied in white ropes

En réaction contre cette critique supposée des sudistes, le groupe Lynyrd Skynyrd a écrit la chanson Sweet home Alabama (mais bien sûr que tu la connais cette chanson ! t'as cliqué ?).

Well, I heard Mister Young sing about her
Well, I heard ole Neil put her down.
Well, I hope Neil Young will remember
a southern man don't need him around anyhow.

À cause de cette chanson, ce groupe a été catalogué comme de droite.

Mais en furetant davantage, j'apprends que pas du tout ! en réalité la chanson de Lynyrd Skynyrd est un hommage à Neil Young (c'est expliqué ). Qui croire ?

Pour finir ce tour musical en Alabama : un blues chanté par un noir qui s'appelle Lenoir (aptonymie !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La Fée >> ben quoi ??? un jeu de mémé ;-D ma mère le regarde ! pas toi ? ;-p<br /> <br /> La mère Castor >> mais noooon ! tu chantes très bien je trouve !<br /> <br /> Zoë >> les états du nord-est ne sont-ils pas plus européo-compatibles ? (mais reste avec nous, c'est mieux !)<br /> <br /> madame Musique >> la fin d'année est belle et la suite aussi j'espère ! je te souhaite de même ! pour les paroles, j'avais bien compris le sens, mais je ne voyais pas ce qu'il y a comme critique du racisme là dedans...
M
Merci de passer faire un coucou ma belle, j'espère que cette fin d'année s'annonce douce pour toi :)<br /> Les paroles ça veut dire "Alabama, tu as un poids sur tes épaules qui te casse le dos" et après c'est regarde ce vieux peuple attaché avec des cordes blanches. La version des Doors d'Alabama Song est superbe aussi, on l'a chantée l'an passé avec mes 3èmes.<br /> Je te souhaite un joyeux Noël et une bonne fin d'année!<br /> Enormes bisous xxx
Z
En tout cas Lenoir, n'a pas l'air de se sentir "at home" en Alabama.<br /> Merci pour la découverte de Mâme Ariana (sa vidéo est parfaitement trash! hu hu!)<br /> J'ai failli aller vivre en Californie. Puis après une quinzaine de jours chez les Yankees on s'est dit que le gap culturel allait être vertigineux. Et pourtant la Californie est plus européo compatible que l'Alabama (ou le Missouri qui ne m'avait pas fait trop bonne impression).
L
Your Cadillaaaac (je vous épargne la suite, mon anglais, mes souvenirs et mon chant sont approximatifs)<br /> Neil Young forever.
F
Nan mais "questions pour un champion" quoi ...
Le salon de madame de K
  • le même qu'avant mais d'une autre couleur - dans l'esprit des salons littéraires, philosophiques, artistiques du XVIIIe mais en plus cybernétique - on y causera d'art, de langue, de science et de poésie, de photographie et de littérature, de philosophie à
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le salon de madame de K
Newsletter
Publicité