Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de madame de K
6 janvier 2011

2011

Alors que nous nous souhaitions tant et plus des "bonne année !" je me disais : 2011, il m'a l'air d'avoir une tronche de nombre premier celui-là... Bingo !SpiraleUlam

Je suis pas superstitieuse, mais je suis sûre qu'une année au millésime premier porte malheur... La preuve :
- 1789 : la révolution n'est pas un malheur en soi, mais l'a été en particulier pour des milliers de gens occis, décapités, têteauboutdunepiqués
- 1933 : arrivée au pouvoir de Hitler (tiens, 2007 n'est pas un nombre premier...)
- 1973 : premier choc pétrolier

En faisant des recherches sur les nombres premiers, j'ai appris qu'il existait des nombres chanceux et des nombres heureux.

Illustration : spirale de Ulam, autre joyeuseté mathématique

Un nombre heureux, c'est un nombre pour lequel, si on fait la somme des carrés des chiffres qui le constituent, puis la somme des carrés des chiffres de cette somme et ainsi de suite... on finit par tomber sur le chiffre 1. Y a vraiment des poètes parmi les mathématiciens ! je veux dire par là des gens qui élaborent des trucs beaux mais qui servent à rien... Cela dit, si quelqu'un me cite une application pratique de la théorie des nombres heureux, je veux bien faire un mea culpa publiquement et me flageller.

heureuxExemple : 7 est un nombre heureux (et néanmoins premier) car :

heureux

J'ai trouvé une moulinette à nombres heureux (plus rapide que de calculer à la main). J'ai pu constater que l'année de naissance de mademoiselle de K N°2 est aussi un nombre heureux (contrairement à ce que pourrait laisser augurer l'état de rangement de sa chambre ou le temps passé à réviser ses examens...). Par contre, 2011, il n'est pas heureux du tout...

Un nombre chanceux, est un entier naturel dans un ensemble qui est généré par un crible similaire au crible d'Ératosthène (et là, j'ai trop la flemme de t'expliquer... va faire un tour sur wikip'). Il semblerait que 2011 ne soit pas non plus un nombre chanceux... Par contre, si tu regardes bien, tu verras que l'année de naissance de monsieur de K est un nombre chanceux !

Le prochain nombre chanceux sera 2019... On va pas attendre jusque là pour vivre hein ! Alors inch'allah !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Parlons chiffres alors... <br /> Combien tu veux pour être heureuse ?
F
Je sais pas... peut-être ;)
M
Mlle d'Enfer(t) >> j'ai pas de canapé ! ;-p<br /> <br /> Appas >> http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche&search=nombre+distrait ;-)
A
Un peu de sérieux. Tout le monde sait(dans la communauté scientifique) que 2011 est , tout simplement, un nombre distrait. Ce qui ne le disqualifie absolument pas.
M
tu m'as bien faite laulé, rigoulé si tu préfères.<br /> Et puis j'ai bien vu qu'il s'agissait d'un macro de ton canapé, et non d'une spirale de Ulam!!!<br /> J'apprends toujours beaucoup de choses grâce à toi, mais je ne comprends pas forcément (des chiffres, des maths! en effet ça commence mal cette année)
Le salon de madame de K
  • le même qu'avant mais d'une autre couleur - dans l'esprit des salons littéraires, philosophiques, artistiques du XVIIIe mais en plus cybernétique - on y causera d'art, de langue, de science et de poésie, de photographie et de littérature, de philosophie à
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le salon de madame de K
Newsletter
Publicité