Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de madame de K
30 décembre 2010

Agualusa

(Le silence des joueurs d'échecs)
Le silence.
Non, les silences.
Je pourrais écrire un bref essai sur le silence. Ou plutôt un catalogue de silences pour une bonne instruction des sourds :
Le silence qui précède les embuscades ;
Le silence à l'instant du penalty ;
Le silence d'une marche funèbre ;
Le silence des tournesols ;
Le silence de Dieu après les massacres ;
Le silence d'une baleine agonisant sur la plage ;
le silence des amtinées dominicales dans un petit village de l'Alentejo ;
Le silence de la pioche qui a tué Trotski ;
Le silence de la promise avant le oui.
Etc.

Mots tirés de "Les femmes de mon père" de José Eduardo Agalusa. Livre étrange, embrouillé, poétique. Je ne l'ai pas fini. Livre qui m'aura fait prendre conscience du passé colonial du Portugal : il se passe en partie à Luanda, capitale de l'Angola, ex-colonie portugaise et donc un des 7 pays de la Communauté des Pays de Langue Portugaise. Et deux des principaux protagonistes du roman sont des portugais d'origine angolaise (comme des beurs de Lisbonne).

cplp

Comme tu peux t'en douter, la carte des CPLP est calquée sur celle des colonies portugaises :

Portugal_Imperio

Avec une spéciale dédicace à Maria, Maria (toutes les portugaises s'appelleraient-elles
Maria ?)
, Magali (ah non...), André et Daniel (pas celui-là, l'autre)

Je regrette d'être arrivée au bout de cette page sans avoir pu placer le mot "lusophe", qui est un mot que j'aime bien ! flûte ! faudra que je reparle du Portugal...

Ah mais comme tu as raison, j'aurais dû mettre de la musique !!! (clique bon dieu !) (s'il existe) (ben ouais, ce morceau est angolais... je savais pas non plus !)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
pffeu! Comme si c'était silencieux un tournesol...
M
gratin de morue à la menthe ? belle idée !
B
Tu mets de la jolie musique, j'écoute, je me promène et j'en oublie de commenter. Là tout de suite, le gratin de morue, pour mon petit goûter, non merci, un petit tilleul menthe, plutôt.<br /> Bonne année.
M
Walrus >> quoi ? t'as envie d'aller vers le sud ? comme une ritournelle dans la tête dont on ne se défait pas ?...<br /> <br /> Bleck >> beurk ! pense plutôt au silence de la fiancée avant le "oui" ;-)<br /> <br /> AdS >> miam ! un gratin de morue à la crème pour mon 4h ;-)
A
Et la cuisine portugaise, ne l'oublie pas, un régal !
Le salon de madame de K
  • le même qu'avant mais d'une autre couleur - dans l'esprit des salons littéraires, philosophiques, artistiques du XVIIIe mais en plus cybernétique - on y causera d'art, de langue, de science et de poésie, de photographie et de littérature, de philosophie à
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le salon de madame de K
Newsletter
Publicité