Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de madame de K
3 décembre 2010

à-faire du mois de décembre pour la mère Castor

À Agathe

« Famille sans papiers » ils ont dit aux restos du cœur quand on y est allés. Ils nous ont donné à manger quand même. Mais Maman n’a pas voulu s’asseoir avec les gens dans la grande salle où il faisait bien chaud.

petit_fille_aux_feuilles_mortes_1947_Boubat

Puis mon petit frère a pleuré. On est allés à l’hôpital. Le docteur a dit que mon petit frère ne mangeait pas assez. Et qu’il lui fallait des médicaments. Et Maman a pleuré. Et quand le docteur est sorti pour aller voir un autre enfant, on est partis en laissant là le petit frère. Et Maman a pleuré encore mais elle a dit que c’était mieux comme ça.

J’étais en train de jouer dans le square. Ou plutôt j’étais assis au bord du bac à sable et je regardais les autres jouer. Parce qu’une petite fille avait dit
« je ne veux pas jouer avec toi, tu sens mauvais ». Et quand je me suis retourné, j’ai vu des messieurs de la police emmener Maman dans une camionnette. Elle n’a pas crié. Elle m’a regardé sans rien dire et j’ai bien compris qu’elle ne voulait pas que je crie non plus. Elle m’a regardé fort. Et les messieurs lui ont un peu tapé sur la tête parce qu’elle ne voulait pas monter dans la camionnette. Et un autre monsieur a pris sur le banc le sac poubelle où il y avait toutes nos affaires. Deux dames regardaient en hochant la tête avec un air triste, mais elles n’ont rien dit aux messieurs qui avaient l’air de savoir ce qu’ils faisaient et ne n’avoir de comptes à rendre à personne.

FamilleDePapier

Quand il a commencé à faire nuit, je me suis roulé en boule sous un buisson dans un tas de feuilles mortes. Je n’avais pas froid. Le lendemain matin, alors qu’il n’y avait encore personne dans le square, que des gens pressés sur le trottoir qui ne me voyaient pas, j’ai fouillé dans les poubelles et j’ai trouvé les reste du goûter de la petite fille d’hier, et un demi sandwich, et une bouteille d’eau à moitié pleine.

Maintenant j’en ai des papiers. J’ai trouvé ce carnet et ce stylo sur un banc. Un joli carnet à couverture noire avec des dessins dedans, et des écritures. Mais heureusement il restait des pages blanches aussi. Alors j’ai dessiné une petite bonne-femme, avec un gros ventre et un beau tissu enroulé autour d’elle. Mais le tissu n’était pas multicolore parce que le stylo n’avait qu’une couleur. Puis j’ai déchiré tout autour de la femme de papier, soigneusement. J’ai eu de la chance de trouver un carnet, mais il y a peu de chance que je trouve des ciseaux au square. Puis j’ai dessiné aussi un petit garçon. Puis un papa. Je me suis un peu inspiré du papa de mon petit frère, parce que mon papa à moi je ne sais pas comment il était.

Maintenant je ne suis plus seul.

J’ai une famille de papier.

Illustration 1 : La petite fille aux feuilles mortes - Edouard Boubat - 1947
Illustration 2 : la mère Castor - famille de papier 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ou doit-on dire afficionadas ?
M
merci à toutes les afficionados de la mère Castor qui sont passées par ici !
P
C'est la magie des idées de la Mère Castor...elle fait surgir de chacunes d'entre nous des choses si différentes!<br /> Ton texte est une merveille, pur, tout ciselé, précis, d'un écrasant sentiment de solitude puis d'une percée de soleil.<br /> Merci.
D
je relis cette histoire pour la 2ème fois, elle me touche toujours autant.
S
valeureux carnet d'un jour.
Le salon de madame de K
  • le même qu'avant mais d'une autre couleur - dans l'esprit des salons littéraires, philosophiques, artistiques du XVIIIe mais en plus cybernétique - on y causera d'art, de langue, de science et de poésie, de photographie et de littérature, de philosophie à
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le salon de madame de K
Newsletter
Publicité